Tibetdoc

Accueil du site > Langue > Publication d’un dictionnaire encyclopédique de la langue tibétaine

Publication d’un dictionnaire encyclopédique de la langue tibétaine

samedi 31 janvier 2015

Publication d’un dictionnaire encyclopédique de la langue tibétaine

vendredi 23 janvier 2015 par Rédaction , Monique Dorizon

Au cours de l’année 2015, la Chine va entamer la publication d’un dictionnaire encyclopédique de la langue tibétaine, le premier en son genre, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua, le 8 janvier 2014.

Au total, le dictionnaire comprendra 13 volumes portant sur des sujets tels que la technologie, la médecine, la phonologie, le bouddhisme, la philosophie Nyaya, la rhétorique, la phraséologie, la prosodie, le théâtre, l’astrologie, la littérature tibétaine, le Bön et la culture tibétaine, a annoncé Gyangkar, de la Maison d’édition ethnique de Chine, éditeur du dictionnaire.

Gyangkar a précisé que les trois premiers volumes du dictionnaire seraient publiés d’ici la fin de cette année 2015, les volumes restants devant paraître d’ici 2018. Le travail de compilation du dictionnaire a commencé en 2006 avec la participation de plus de 10 experts en langue tibétaine de Pékin et "de grandes régions de langue tibétaine de la Chine". Ce livre de référence le plus complet de la langue tibétaine avec environ 150 000 entrées, trois fois plus que le dictionnaire tibétain-chinois publié en 1985, comprendra 9 000 nouveaux mots et 60 000 termes techniques.

Une importante critique formulée à l’encontre de ce nouveau dictionnaire encyclopédique peut être que la plupart, sinon tous les nouveaux mots, seront une traduction directe du chinois, reflétant la culture et la pensée communistes chinoises dominantes, plutôt que d’être typiquement tibétains dans l’approche de la compréhension et de l’expression des significations.

En effet, Trinley Qoizha, 78 ans, compilateur du dictionnaire et qui avait également travaillé sur le dictionnaire de 1985, a dit : "Les mots nouveaux reflètent le développement rapide du Tibet en termes de politique, économie, culture et éducation".

L’article de Xinhua décrit le tibétain comme l’une des langues les plus anciennes de Chine, datant du VIIe siècle, actuellement "utilisée par environ 8 millions de personnes dans la région tibétaine de la Chine et les pays voisins, Inde, Népal et Bhoutan".

Voir en ligne : Source : Tibetan Review, 12 janvier 2015.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette