Tibetdoc

Accueil du site > Langue > La langue tibétaine bénéficiera d’une plus grande protection légale

La langue tibétaine bénéficiera d’une plus grande protection légale

lundi 21 avril 2014

Les autorités de la région autonome du Tibet (sud-ouest) sont en train de promulguer un nouveau règlement légalement contraignant pour sauvegarder l’héritage et le développement du tibétain, ont déclaré lundi les autorités locales.

Le Comité de travail sur la langue tibétaine et d’autres départements de la région ont achevé la rédaction du projet de règlement, a fait savoir Chodrak, directeur adjoint du comité.

Le règlement, auquel quatre amendements ont été apportés, devrait être dévoilé en septembre.

Selon Chodrak, le règlement prévoit que l’apprentissage, l’usage et le développement du tibétain soient garantis par la loi et montre clairement l’attention accordée par les gouvernements central et local au tibétain.

"Les rumeurs telles que ’le tibétain est en train de mourir’ sont totalement infondées", a affirmé Chodrak.

Selon le comité, le nouveau règlement offrira une protection légale au droit et à la liberté des Tibétains d’apprendre, d’utiliser et de développer leur langue.

Il est également attendu que le règlement jouera un rôle positif dans la promotion du développement global de l’économie, de la politique et de la culture de la région.

Le gouvernement chinois encourage l’enseignement bilingue dans les écoles au Tibet et dans d’autres régions ethniques.

Dans les régions tibétaines, la plupart des cours sont assurés en tibétain, bien que le mandarin et l’anglais soient également au programme.

La région a promulgué en 1987 des Dispositions de la région autonome du Tibet sur l’éducation, l’utilisation et le développement de la langue tibétaine.

Le Comité directeur de travail sur la langue tibétaine, renommé par la suite Comité de travail sur la langue tibétaine, a été établi en 1988 pour promouvoir ces travaux.

La région a adopté en 2002 les Dispositions de la région autonome du Tibet sur l’éducation, l’utilisation et le développement de la langue tibétaine, après avoir amendé le texte de 1987.

Le champ d’application du règlement de 2014 devrait être plus large que celui des dispositions existantes.

Voir en ligne : Source : CRI online


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette