Tibetdoc

Accueil du site > Dalaï-lama > Interviews > Un peu de "morale" de la part du dalaï-lama

Un peu de "morale" de la part du dalaï-lama

lundi 16 mars 2009

Dans une interview avec la revue française “Le Point”, publiée le 22 janvier 2007, se trouvent une petite série de positions ‘morales’ du 14e dalaï-lama, en résumé. L’article en question s’intitule d’ailleurs : “Bouddhisme : sexe, morale et vache folle, le dalaï-lama parle”. Je vous livre des extraits sans commentaires :

“Un tremblement de terre est certainement le résultat d’un mauvais karma ; il n’y a pas de souffrances injustes ni inutiles. Chaque souffrance est la conséquence d’un karma passé. Pour appréhender cela, vous devez croire en la réincarnation. Ce concept est valable pour un individu aussi bien que pour un groupe ou une nation. »

« Je suis absolument contre le clonage. Ne touchez pas à la Nature ! »

« Evitez de manger de la viande. Il faut que nous arrêtions de tuer les animaux. »

« D’un point de vue bouddhiste, c’est la motivation de votre violence qui compte. »

« Ce serait injuste et dangereux si l’Inde n’avait pas de bombe atomique, car les Indiens doivent faire face à deux menaces atomiques, Pakistan et Chine. »

« L’avortement est un acte de violence »

« L’homosexualité est une mauvaise conduite, ainsi qu’utiliser la main pour soi-même »

« Je suis absolument contre les conversions religieuses, c’est une sorte de guerre contre les peuples et les cultures. »

« Les Français devraient rester chrétiens, se tenant à leurs valeurs traditionnelles. »

« Le pape est quelqu’un de formidable, un maître spirituel qui est sincèrement concerné par les problèmes qui affectent le monde. Mais au lieu d’aller convertir les pauvres en Orient et en Afrique, il ferait mieux de s’occuper du bien être spirituel des chrétiens chez vous ! Il y a une vraie crise spirituelle en Occident, qui réclame des remèdes sérieux. »

Quand même un seul petit commentaire. « Son » peuple vit depuis des millénaires grâce à la viande des moutons et des yacks. Faut-il ‘abolir’ cette « culture ancienne » ? Que vont-ils manger les Tibétains ? Des ‘croupouks’ chinois ou des ‘kellog’s’ américains ?


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette