Tibetdoc

Accueil du site > Culture et Traditions > Symboles tibétains

Symboles tibétains

mardi 17 avril 2012


Symboles de « longue vie ».

Les peintures murales tibétaines représentent parfois un tableau contenant les symboles de « longue vie ». Il y en a six : La paroi rocheuse de la longue vie, un vieil homme avec une longue barbe, l’eau éternellement courante, l’arbre séculaire, la grue et la biche. La ressemblance avec les symboles chinois taoïstes est ici remarquable : on y retrouve l’arbre, le vieil homme grisonnant, l’eau et la grue.

Les huit symboles tibétains pour bénéficier d’une influence favorable.

1. La corne blanche en trompette ou coquillage (ougkar), comme résonance des lois bouddhistes.

2. 2 poissons en or (senyan) : sagesse, compassion et transcendance.

3. La roue dharma en or (kholo). C’était une arme symbolique contre la tourmente et la souffrance. Est aussi considéré comme étant une représentation du mouvement cyclique de la vie.

4. Le parasol précieux (do). Vient de l’Inde, il est symbole de statut royal. Dans le bouddhisme, le parasol représente l’autorité de la connaissance bouddhique. Il protège contre les mauvais esprits et les influences négatives.

5. L’exceptionnelle fleur de lotus (pema), est l’emblème de la pureté originelle, liée à la naissance de Bouddha.

6. La bannière suprême de la victoire (jetsen). C’était au départ un étendard militaire, venant de l’Inde. Dans le bouddhisme, la bannière représente la victoire contre la souffrance et l’accession à l’illumination.

7. La grande et inépuisable urne aux trésors (bongpa). A toujours été liée à l’accumulation des désirs matériels, un vase inépuisable d’approvisionnement. Elle permet l’accès aux sutras ésotériques. Elle est pleine de nectar, contient abondance de sagesse, perfection du bonheur et accomplissement de soi.

8. Le nœud de vie glorieux (drewu), symbole de l’infini, de l’éternité, là où la perfection de Bouddha réside après l’élimination de toute entrave.

On ne peut retrouver des ressemblances avec la tradition chinoise qu’avec les poissons, le parasol et la fleur de lotus.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette