Tibetdoc

Accueil du site > Communauté en exil > Le « drapeau » du Tibet

Le « drapeau » du Tibet

samedi 30 avril 2011, par Jean-Paul Desimpelaere

Le « drapeau » du Tibet, tel qu’il est présenté par le mouvement pour l’indépendance du Tibet, n’existait pas. Il a été inventé après la révolte ratée des combattants d’indépendance en 1959. Il n’existait même pas durant cette révolte qui commença en 1956 et se termina avec l’exode en 1959.

En règle générale, les drapeaux n’étaient pas un symbole du statut au Tibet. Pas comme chez nous où chaque famille noble avait son emblème propre. Au Tibet il existait des objets ou illustrations religieux et mythiques mais pas de drapeaux.

Le « drapeau tibétain » a été inventé par les combattants d’indépendance réfugiés pour avoir plus de crédibilité aux yeux occidentaux. Certaines sources évoquent un conseiller militaire japonais du 13ème dalaï-lama comme étant le créateur du « drapeaux tibétain ». Il existe bien sûr la ressemblance avec le drapeau japonais tel qu’il était durant la seconde guerre mondiale (les rayons de soleil). C’était pendant la période que la jeune et fragile république chinoise perdait de son influence sur le Tibet. La Russie, le Japon et l’Angleterre tentaient tous de combler ce vide mais ce sont les Anglais qui gagnent et ce jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. Les « rayons de soleil » japonais ne verront jamais le jour à cette époque-là. L’armée du 13ème dalaï-lama utilisait un autre drapeau selon Alexandra David Neel, un témoin de l’époque. Le drapeau militaire du 13ème dalaï-lama était un lion occupant tout le rectangle (Une parisienne à Lhassa, p.26).

Aucun des autres visiteurs occidentaux au Tibet d’avant la révolution chinoise mentionne une seule fois un drapeau. Pourtant, l’administration du dalaï-lama actuel dit que leur drapeau date du 8ème siècle (le grand empire Tubo) et que le 13ème dalaï-lama l’a pris comme drapeau officiel. Mais personne ne l’a vu pendant la période où ce 13ème dalaï-lama était au pouvoir (premier tiers du 20ème siècle). So what ?


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette