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"L’Histoire du Bouddhisme tibétain : la compassion des puissants"

mercredi 12 novembre 2008

par Elisabeth Martens. Editions L’Harmattan, oct 2007

Passionnante leçon d’histoire – celle du Tibet – et interrogation à propos des fonctions psychologiques, sociales et politiques des religions, en particulier celles du Bouddhisme au Tibet, cet ouvrage rend au Bouddhisme tibétain son statut de religion qui, comme toute autre religion, a connu une évolution en accord avec son environnement social. Sur le Haut Plateau, l’enseignement du Bouddha a vogué, pendant un millénaire, loin de la compassion et de la tolérance qui sont, actuellement, les images de marque du Bouddhisme tibétain : il a servi à implanter son autorité morale et spirituelle sur les populations tibétaines et à s’entourer de biens matériels. L’auteure nuance ensuite le trop angélique discours auquel nous avons été habitués depuis une cinquantaine d’années à propos de l’histoire récente du Tibet. Le regard critique que l’auteure porte sur le Bouddhisme tibétain donne une perspective nouvelle à la relation triangulaire établie, depuis 1959, entre le Tibet, la Chine et l’Occident. La lecture en filigrane du « conflit sinotibétain » montre une stratégie géopolitique de longue haleine engagée par l’Occident au coeur de la Guerre Froide, en vue de nettoyer la Chine de son drapeau rouge. Le Bouddhisme tibétain d’aujourd’hui, aseptisé et modelé à nos demandes, a-t-il encore quelque chose à gagner en séduisant un Occident que l’on prétend en « vide spirituel » ? Elle invite le lecteur à parcourir d’un pas alerte les coulisses du Bouddhisme tibétain, et dont l’humour relativise le culte que nous vouons volontiers au Toit du Monde.


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