Tibetdoc

Accueil du site

Tibetdoc

  • RÉACTION AU LIVRE Immolations au Tibet. La Honte du monde de Tsering Woeser

    Préface de Robert Badinter, Couverture d’Ai Weiwei, Indigènes éditions, 2013

    8 avril, par André Lacroix
    RÉACTION AU LIVRE Immolations au Tibet. La Honte du monde de Tsering Woeser, Préface de Robert Badinter, Couverture d’Ai Weiwei, Indigènes éditions, 2013
    Quand on referme ce petit livre de 48 pages, impossible d’échapper à un sentiment de tristesse en pensant à ces quelque 125 Tibétains qui ont choisi de s’immoler par le feu. N’y aurait-il qu’un cas, ce serait encore un de trop. Mon propos n’est évidemment pas de banaliser cette vague tragique, mais de tenter de la contextualiser et de dépassionner la (...)

  • La « german connection » lamaïste – rien qu’un « cliché tibétain » ?

    30 mars, par Albert Ettinger
    Il y a quelque temps, la tibétologue Françoise Robin, maître de conférences à l’INALCO, a publié un petit livre qui porte le titre Clichés tibétains : idées reçues sur le toit du monde. L’auteure a le mérite d’y redresser quelques-unes des idées erronées que le grand public peut avoir sur la réalité et l’histoire tibétaines. Ainsi, elle rappelle au lecteur que les exilés ne constituent que trois pour cent de tous les Tibétains, contre 97% qui vivent en Chine.
    Elle souligne que les Tibétains, en dépit de leur (...)

  • Je suis Charlie... moi non plus

    21 février, par Elisabeth Martens
    Hélas, il a fallu cet événement tragique du 7 janvier 2015 à Paris pour que notre ministre de l’éducation conçoive l’urgence d’installer des cours de philosophies religieuses et laïques dès l’école primaire... plusieurs générations d’immigrés sont pourtant déjà venues enrichir notre modèle éducatif ! Des cours de philo à l’école, n’est-ce pas la moindre des choses dans un pays dit "civilisé", où chacun a le droit de s’exprimer librement ? Car "s’exprimer librement", n’est-ce pas en premier lieu avoir le droit (...)

  • Hisser le drapeau tibétain ? Non merci !

    31 janvier, par André Lacroix
    Extrait d’un communiqué des indépendantistes tibétains DHARAMSHALA, 20 janvier : Etudiants pour un Tibet libre a lancé une campagne demandant aux Tibétains et à leurs soutiens de relever le défi de hisser le drapeau tibétain que le groupe étudiant appelle "l’un des symboles les plus reconnaissables du passé indépendant du Tibet et de l’identité nationale tibétaine" dans le mouvement du 102ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Tibet par le 13ème Dalai Lama. (…) Tenzin Choedon, un étudiant (...)

  • Tashi Tsering est décédé le 5 décembre 2014, à l’âge de 85 ans

    Symbole du dilemme du Tibet moderne

    7 janvier, par André Lacroix
    ENTRE DEUX MONDES Symbole du dilemme du Tibet moderne, Tashi Tsering est décédé le 5 décembre 2014, à l’âge de 85 ans (original en anglais sur le site de The Economist, le 20 décembre 2014)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette