Tibetdoc

Accueil du site

Tibetdoc

  • Réflexions à propos de l’ouvrage de Serge Kœnig, Alpiniste et diplomate, j’entends battre le cœur de la Chine

    par André Lacroix, auteur de la traduction Mon combat pour un Tibet moderne, Récit de vie de Tashi Tsering, (Golias, 2010)

    29 janvier, par André Lacroix
    Présentation générale
    Alpiniste chevronné, l’Alsacien Serge Kœnig a participé à quatre expéditions sur l’Everest. Aujourd’hui vice-consul de France à Chengdu, la capitale du Sichuan, il est la cheville ouvrière d’une sorte de jumelage entre les Alpes françaises et les montagnes de l’Ouest de la Chine.
    Son livre peut être lu comme le récit passionnant, parfois haletant, d’ascensions vertigineuses, dont la fameuse opération Sagarmatha en 1988 sur l’Everest, retransmise en direct à la télévision. Mais point (...)

  • L’oeil géopolitique

    opus 3 d’une série commencée avec les Roms et les Touaregs et consacrée aux nomades

    16 janvier, par rédaction
    On y parle peu de géographie. Rarement de politique. Encore que... On parle juste de la vie des hommes. C’est pareil.
    Pour les petits nouveaux, ceci est l’opus 3 d’une série commencée avec les Roms et les Touaregs et consacrée aux nomades.
    Là, comme l’indique le titre, on est au Tibet. Terre de nomadisme. Ouais. Pas tout à fait. C’est de la transhumance, c’est pas pareil. Le nomadisme, t’es tout le temps hors de chez toi. La transhumance, tu files dans les paturages au printemps, t’en reviens à (...)

  • Tibet : Les suites d’une proposition indécente

    Après la Libye et le Mali, le parti solférinien veut libérer le Tibet

    11 janvier, par André Lacroix
    Le 17 décembre 2013, le député d’Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille présentait à l’Assemblée nationale une « proposition de résolution sur le Tibet », un ramassis de contre-vérités marqué par des préjugés antichinois, se terminant par le souhait que l’Union Européenne nomme un « Coordinateur Spécial Européen pour les Affaires Tibétaines ».Que cette initiative ait recueilli la signature de sept parlementaires de droite, c’est dans l’ordre des choses ; qu’elle ait aussi séduit trois écolos sensibles aux charmes (...)

  • lettre ouverte à 19 députés français cosignataires d’une proposition de résolution sur le Tibet

    30 décembre 2013, par André Lacroix
    lettre ouverte à 19 députés français cosignataires d’une proposition de résolution sur le Tibet, pleine de bêtise et de suffisance.

  • Les vicissitudes de l’écologie tibétaine

    100.000 antilopes tibétaines de plus en 10 ans

    20 décembre 2013, par Elisabeth Martens
    Les quatre réserves naturelles, celle de Hoh Xil (Chine de l’Ouest), celle de Qiangtang (R.A.Tibet), celle de Sanjiangyuan (Qinghai) et celle des montagnes Bazhou (Xinjiang) couvrent quelques 800.000km² dans l’Ouest de la Chine. Elles sont l’habitat de prédilection des antilopes tibétaines. L’animal a été mis sous haute protection et interdite à la vente par une convention internationale.... et semble si bien protégé qu’actuellement, on en compte plus 150.000, soit 100.000 de plus en 10 ans (info du (...)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette