Tibetdoc

Accueil du site

Tibetdoc

  • Zhaxi Dawa, "La splendeur des chevaux du vent"

    1er février, par Elisabeth Martens
    Ce petit livre de quatre nouvelles, édité chez Acte Sud, vaudrait bien plus qu’un simple article ! C’est une fabuleuse plongée dans le Tibet d’aujourd’hui, un Tibet qui prend son passé proche et laintain sur le dos comme un sac rempli de trésors.
    Zhaxi Dawa est le surnom de Zhang Niansheng, un auteur bien en vue actuellement en Chine. Il est né en 1959 à Batang, une petite ville située sur la frontière entre le Sichuan et le Tibet, dans ces merveilleux paysages de montagnes escarpées, sillonnées de (...)

  • Abus sexuels et bouddhisme tibétain

    20 janvier, par Elisabeth Martens
    Abus sexuels et bouddhisme tibétain par Elisabeth Martens, le 20 janvier 2016
    Le 10 janvier 2016, au JT de 19h30, sur les ondes de la RTBF, j’entends qu’un nouveau centre international du bouddhisme va ouvrir ses portes près de Beaumont en Belgique. La journaliste ajoute que "le bouddhisme est une philosophie, synonyme de tolérance, de patience et d’harmonie qui touche de plus en plus de Belges". Environ 100.000 personnes se disent bouddhistes actuellement en Belgique, d’après le président (...)

  • Commentaire du livre Le Tibet est-il chinois ? , ouvrage collectif publié sous la direction d’Anne-Marie Blondeau et Katia Buffetrille

    3 janvier, par Albert Ettinger
    Déjà la phrase interrogative que les auteurs ont choisie en tant que titre pose problème. Elle me paraît étrange et peu sensée. N’aurait-on pas dû au moins la mettre au passé ? « Le Tibet était-il jadis (avant 1950 p. ex.) chinois ? » serait une question légitime.

  • Pourquoi Ursula Gauthier, de l’Obs, a dû quitter la Chine et pourquoi on s’en f...

    30 décembre 2015, par Maxime Vivas
    Celle qui appelle gentiment « minorité remuante » les auteurs d’attentats aveugles, Ursula Gauthier, de l’Obs, a dû quitter la Chine : on s’en f...” le 30 décembre 2015, par Maxime Vivas
    Mot d’introduction par André Lacroix, le 18 janvier 2016
    Avec sa permission, nous reproduisons ici un très intéressant article de Maxime Vivas, publié sur le site « Le Grand Soir » à propos de la journaliste française Ursula Gauthier qui a perdu son accréditation en Chine pour avoir nié le caractère terroriste de certains (...)

  • Non violent, le bouddhisme ?

    10 novembre 2015, par André Lacroix
    « Le bouddhisme n’est ni une religion ni une philosophie, mais un chemin de vie », entend-on souvent affirmer, et encore : « le bouddhisme n’est pas prosélyte ». C’est sans doute vrai idéalement, mais dans la réalité il en va autrement : le bouddhisme n’échappe pas aux tares affectant toute religion.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette