Tibetdoc

Accueil du site

Tibetdoc

  • Tibet Airlines s’ouvre au long courrier

    Publié le 26/04/2016, par Jean-Baptiste HEGUY

    30 avril
    La compagnie tibétaine, basée à Lhassa, va recevoir en juin prochain son premier Airbus A330.
    La compagnie Tibet Airlines va prochainement ouvrir des vols internationaux. Créée en 2010, le transporteur dispose pour l’instant d’une flotte de 15 Airbus (1 A319-100 et 14 A320-200) et est depuis 2011 une filiale d’Air China qui a pris 31% de ses parts. Elle dessert pour l’instant 23 destinations dans le reste de la Chine. 
    Le nouvel A330 devrait d’abord assurer des liaisons intérieures vers Chengdu (...)

  • Des nonnes bouddhistes tibétaines luttent contre la discrimination et pour l’égalité des sexes

    30 avril, par Albert Ettinger
    Au Tibet et dans les autres régions de la Chine habitées par la minorité nationale tibétaine, la culture a été patriarcale pendant des siècles. Mais maintenant, dans l’ouest du Sichuan, plus d’une centaine de nonnes bouddhistes ont commencé à lutter contre les pratiques discriminatoires que les femmes tibétaines subissent à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur des monastères. Elles se heurtent aux autorités ecclésiastiques. Celles-ci rejettent l’égalité des sexes et le féminisme qu’elles considèrent comme (...)

  • LA SAINTE-UNION ENTRE LE DALAÏ-LAMA ET VACLAV HAVEL

    3 avril, par André Lacroix
    LA SAINTE-UNION ENTRE LE DALAÏ-LAMA ET VACLAV HAVEL
    La visite du Président Xi Jinping en République tchèque a donné lieu à des incidents, rapportés notamment par l’AFP (28/03/2016).
    Après avoir pendant la nuit maculé des drapeaux chinois, des protestataires ont arboré près de la rue reliant l’aéroport de Prague avec le centre-ville une photo géante du dalaï- lama, en compagnie de l’ex-président tchèque Vaclav Havel (1936-2011), ancien dissident et « militant des droits de l’Homme ».
    "These gentlemen are at (...)

  • L’étrange « Tibet » de Mme Levenson

    28 mars, par Albert Ettinger
    « Bon nombre d’auteurs mettent l’accent sur le caractère spoliateur de l’annexion du Tibet par la Chine, en affirmant parfois que la démarche chinoise fut animée par le désir d’accéder aux ressources naturelles du Tibet, et par une politique du ‘Lebensraum’. Je considère cela comme une interprétation erronée du conflit sino-tibétain. »

  • Le bouddhisme n’est pas seulement une sagesse. C’est aussi une religion.

    Introduction : le bouddhisme une philosophie non confessionnelle ?

    21 mars, par André Lacroix
    Le bouddhisme n’est pas seulement une sagesse. C’est aussi une religion.
    Introduction : le bouddhisme une philosophie non confessionnelle ?
     Dans son livre remarquable intitulé Le bouddhisme : une philosophie du bonheur ? (Seuil, 2013), le Professeur Philippe CORNU montre bien les différences qu’il y a entre le bouddhisme et les religions monothéistes : Le judaïsme, le christianisme et l’islam en sont venus historiquement à s’imposer comme des modèles religieux régissant la société humaine, (...)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette