Tibetdoc

Accueil du site

Tibetdoc

  • Suite à la conférence sur le Tibet au "Centre d’Information Tiers Monde" tenue à Luxembourg-ville le 24 juin 2015.

    10 juin, par Albert Ettinger
    Cette conférence a été donnée par Albert Ettinger ( auteur de : “FREIES TIBET ? Staat, Gesellschaft und Ideologie im real existierenden Lamaismus”, éditions Zambon de Francfort et de : "Kampf um Tibet. Geschichte, Hintergründe und Perspektiven eines internationalen Konflikts, Frankfurt a. M., Zambon Verlag, 2015”) devant un public nombreux et intéressé dont une demi-douzaine d’"Amis du Tibet". Un participant (ainsi que d’autres personnes présentes) s’est montré particulèrement outré quant aux propos tenus par Monsieur Ettinger, au point d’avoir envoyé aux organisateurs une lettre énonçant son courroux.

  • La notion du « séparatisme tibétain » n’est pas inhérente aux Tibétains : un écrivain tibétain discute avec Zhu Weiqun

    Source : China Tibet Online

    9 juin
    Note de l’éditeur : Récemment, le directeur du Comité national des ethnies et religions de la CCPPC Zhu Weiqun et le président de l’Association des écrivains de la province du Sichuan Alai, auteur de la fiction historique « Zhandui », ont tenu un dialogue sur le « séparatisme tibétain » et sur les tendances des travaux visant les minorités ethniques de la Chine.

  • Un ethnologue allemand recommande deux livres démystifiant le Tibet

    article publié par Xinhua

    1er mai
    Un sinologue et ethnologue allemand, Ingo Nentwig, a fortement apprécié deux nouveaux livres sur le Tibet écrits par le Luxembourgeois Albert Ettinger, qui aident selon lui à explorer le "mythe du Tibet" très répandu en Occident.

  • RÉACTION AU LIVRE Immolations au Tibet. La Honte du monde de Tsering Woeser

    Préface de Robert Badinter, Couverture d’Ai Weiwei, Indigènes éditions, 2013

    8 avril, par André Lacroix
    RÉACTION AU LIVRE Immolations au Tibet. La Honte du monde de Tsering Woeser, Préface de Robert Badinter, Couverture d’Ai Weiwei, Indigènes éditions, 2013
    Quand on referme ce petit livre de 48 pages, impossible d’échapper à un sentiment de tristesse en pensant à ces quelque 125 Tibétains qui ont choisi de s’immoler par le feu. N’y aurait-il qu’un cas, ce serait encore un de trop. Mon propos n’est évidemment pas de banaliser cette vague tragique, mais de tenter de la contextualiser et de dépassionner la (...)

  • La « german connection » lamaïste – rien qu’un « cliché tibétain » ?

    30 mars, par Albert Ettinger
    Il y a quelque temps, la tibétologue Françoise Robin, maître de conférences à l’INALCO, a publié un petit livre qui porte le titre Clichés tibétains : idées reçues sur le toit du monde. L’auteure a le mérite d’y redresser quelques-unes des idées erronées que le grand public peut avoir sur la réalité et l’histoire tibétaines. Ainsi, elle rappelle au lecteur que les exilés ne constituent que trois pour cent de tous les Tibétains, contre 97% qui vivent en Chine.
    Elle souligne que les Tibétains, en dépit de leur (...)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette