Tibetdoc

Accueil du site

Tibetdoc

  • Hisser le drapeau tibétain ? Non merci !

    31 janvier, par André Lacroix
    Extrait d’un communiqué des indépendantistes tibétains DHARAMSHALA, 20 janvier : Etudiants pour un Tibet libre a lancé une campagne demandant aux Tibétains et à leurs soutiens de relever le défi de hisser le drapeau tibétain que le groupe étudiant appelle "l’un des symboles les plus reconnaissables du passé indépendant du Tibet et de l’identité nationale tibétaine" dans le mouvement du 102ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Tibet par le 13ème Dalai Lama. (…) Tenzin Choedon, un étudiant (...)

  • Tashi Tsering est décédé le 5 décembre 2014, à l’âge de 85 ans

    Symbole du dilemme du Tibet moderne

    7 janvier, par André Lacroix
    ENTRE DEUX MONDES Symbole du dilemme du Tibet moderne, Tashi Tsering est décédé le 5 décembre 2014, à l’âge de 85 ans (original en anglais sur le site de The Economist, le 20 décembre 2014)

  • Quelques remarques supplémentaires sur la « Chronologie historique détaillée du Tibet » de la « Campagne Internationale » pour le Dalaï-lama

    1er décembre 2014, par Albert Ettinger
    Quelques remarques supplémentaires sur la « Chronologie historique détaillée du Tibet » de la « Campagne Internationale » pour le Dalaï-lama Par Albert Ettinger, auteur de : Freies Tibet ? Staat, Gesellschaft und Ideologie im real existierenden Lamaismus, Frankfurt a. M., Zambon Verlag, 2014 et de : Kampf um Tibet. Geschichte, Hintergründe und Perspektiven eines internationalen Konflikts, Frankfurt a. M., Zambon Verlag (à paraître)
    Le site de la « Campagne Internationale pour le Tibet » recèle une « (...)

  • À l’occasion de la Journée missionnaire mondiale :

    Quand l’Église préfère oublier ses martyrs

    21 octobre 2014, par Albert Ettinger
    Au Luxembourg, il y a quelques années (en 2008, si je ne me trompe), un haut responsable catholique lança un vibrant appel aux fidèles qu’il invita à manifester leur solidarité envers « les croyants opprimés du Tibet ».
    Détail, apparemment sans importance : ces croyants tibétains, moines ou laïcs, n’étaient nullement chrétiens, mais des adeptes du bouddhisme varajnaya, plus communément appelé lamaïsme.
    Ainsi donc, on ne distinguerait plus, dans nos milieux catholiques, entre la « vraie foi » apostolique et (...)

  • Une réponse à l’article : "Tibet : les enjeux géoéconomiques et géostratégiques pour la Chine" de Léonard Lifar

    2 octobre 2014, par Elisabeth Martens
    Une réponse à l’article : "Tibet : les enjeux géoéconomiques et géostratégiques pour la Chine" de Léonard Lifar (L.L., ci-dessous) du 29/09/2014 sur le site de ARTE
    L.L. : "En mandarin, le Tibet (Xizang) signifie « Maison des Trésors de l’Ouest ». La région est effectivement richement dotée en ressources naturelles. Son sous-sol est extrêmement complet et divers : la région possède les plus importantes réserves de chrome et de cuivre chinoises ; mais aussi parmi les plus importantes réserves mondiales de (...)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette